dimanche 21 avril 2013

Fini: Eva !

Il y a quelques jours, j'ai frôlé le drame...

Moi qui voulais rajouter encore 2 rangs, je me suis retrouvée bien embêtée à quelques brides de la fin! Dire qu'en début de rang j'étais confiante sur le fait de pouvoir faire 2 rangs... Oui mais, les derniers rangs de l'Eva sont looooooooooongs! J'ai donc du défaire mon dernier rang, et passer à la bordure.








Un mois donc après le début de ce châle coloré, l'Eva est enfin tombé de mon crochet! Le voici dans toute sa splendeur, avec une bordure en Phil Strass Light Rubis. Il illuminera mes épaules lors des prochaines soirées de printemps



Lasagnes à la bolognaise

Généralement, le dimanche est le temps de la cuisine (ou de la piscine selon l'humeur, mais pour aujourd'hui c'est la cuisine qui l'a emporté). Et aujourd'hui (enfin, il y a un mois vu que cette note est restée honteusement dans les brouillons pendant tout ce temps), ce sont de bonnes lasagnes maison qui mitonnent sur mes fourneaux...

J'ai un immense plat à lasagne qui occupe quasiment tout mon four et j'ai de quoi faire 10 parts de lasagnes. De quoi mettre au congélateur pour plus tard. Ah, quel bonheur de pouvoir se réchauffer des lasagnes quand on est un peu fatigué ou que le moral n'est pas là! (ou que le temps manque tout simplement)

Voici ma recette:
Pour la bolognaise
- du boeuf haché de chez le boucher
- selon l'humeur, un peu de haché de veau (pas obligatoire, on peut faire 100% boeuf sans souci)
- 1 verre de bon vin rouge
- du thym
- du laurier
- des tomates au jus (avec des tomates du jardin, c'est tout simplement sublime! A défaut, celles du commerce font l'affaire)
- 1-2 gousses d'ail
- 5-6 échalottes (vous pouvez mettre de l'oignon à la place, perso je préfère l'échalotte à l'oignon, mais c'est une question de gout)
- de l'huile d'olive
- 1 ou 2 carottes

Epluchez les échalottes et la gousse d'ail, et les hacher. Epluchez la carotte et coupez la en rondelles très fines.
Dans une grande sauteuse ou un wok, faire revenir les échalottes et l'ail avec un peu d'huile d'olive. Puis ajoutez-y la viande hachée et la carotte. Mélangez bien.
Une fois la viande "dorée", versez le verre de vin. Attendre qu'il s'évapore tout en remuant. Puis ajoutez les tomates avec leur jus, ainsi que le le thym et le laurier. Laissez mijoter pendant 45min à 1h, à découvert.

Pendant ce temps, préparez une béchamel avec 1litre de lait, 100g de beurre et 100g de farine.

Quand tout est prêt, sortez votre plat à lasagnes. Etalez-y un peu de béchamel dans le fond. Posez dessus une première couche de lasagnes, puis de la bolognaise, et alternez béchamel, lasagnes, bolognaise jusqu'à épuisement des stocks. (il faut absolument recouvrir la dernière couche de lasagnes par de la bolognaise ou de la béchamel sinon elle ne cuira pas)
Coupez en rondelles de la mozarella, et étalez-la sur le dessus du plat.
Enfournez à 180° / 200° pendant 30min environ.

A dégustez avec une salade verte et le vin utilisé pour la bolognaise (et modération bien sûr)